Un entretien dure généralement une heure et, est mené par un professionnel du recrutement qui peut être accompagné d’un opérationnel. La première partie vous est totalement dédiée,la seconde servira au recruteur à vous présenter le poste et l’entreprise et vous permettra de fait, de rebondir et réagir sur ce qui vous sera présenté…du moins c’est ce qui est attendu par le recruteur.
Ne vous laissez pas impressionner par les personnes qui sont en face de vous. Vous êtes là pour rendre compte de votre expérience, formation, compétences, objectifs professionnels, personnalité, votre auditoire est là pour mesurer l’adéquation entre vous et le poste, mais aussi pour vous livrer des informations sur ladite entreprise et le poste à pourvoir.Il s’agit d’un échange de bons procédés.
Ne perdez pas de vue qu’un entretien sert à vous connaître, à mesurer vos compétences professionnelles, valider vos compétences techniques, mais aussi à vous cerner psychologiquement afin de valider une synergie possible entre la culture de l’entreprise qui recrute et votre capacité à vous y calquer.
Il existe des questions de bases qui peuvent vous être posées en entretien mais il n’existe pas de réponse de bases. A vous de les préparer afin que chaque réponse soit en adéquation avec votre personnalité.
Quelques questions à préparer
-Pouvez-vous me décrire ce que vous avez aimé et moins aimé lors de votre dernier poste, de votre stage ?-Vous souvenez-vous d’un moment où vous avez commis une erreur ? comment avez-vous réagi ?
-Citez-moi une situation où vous avez fait preuve d’initiative et comment cela s’est passé ?
Pourquoi êtes-vous intéressé par le poste et notre société ? Donnez-moi une raison de vous recruter ?
-Que pensez-vous pouvoir apporter à notre entreprise ?
-Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
-Lors de votre stage, dans votre précédant poste qu’avez-vous appris et comment comptez-vous le mettre en pratique ?
-Racontez-moi un moment de réussite lors de votre stage ou dans votre précédente fonction.
-Racontez-moi un moment d’échec lors de votre stage ou dans votre précédente fonction. Qu’en retenez-vous ?
-Décrivez ce que vous avez apprécié et moins apprécié lors de votre stage ou dans votre précédente fonction.
-Décrivez moi une situation d’urgence ou de crise dans laquelle vous avez été confronté lors d’une de vos expérience ? quel a été votre rôle ? Qu’avez vous fait ?
-Citez moi un challenge auquel vous avez été confronté ? comment l’avez-vous relevé ?
-Tout manager doit savoir déléguer. Décrivez moi une situation ou vous avez délégué avec succès ? et avec échec ? comment avez-vous géré cette situation ?
-Pourquoi avez-vous quittez votre emploi ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette nouvelle entreprise ?
-Dans vos expériences passées, avec quel(s) type(s) de collègue(s) avez-vous eu le plus de mal à travailler ?
votre entretien terminé, et s’étant passé avec un succès relatif, la phase de recrutement n’est pas terminée. Il faut rester vigilent puisque vous passez de la phase de sélection à la phase de concurrence. En effet, pour le recruteur le choix se fera par rapport aux compétences et profil des quelques candidats de sa short-list
Gardez un esprit conquérant et n’essayez surtout pas d’instaurer une relation plus amicale avec votre recruteur. C’est une erreur qui peut être rédhibitoire : restez pro et à votre place!
Evitez d’harceler votre recruteur au téléphone et respectez les délais qu’ensemble vous vous êtes fixés pour vous rappeler, au risque de véhiculer une mauvaise image.
A noter : Si vous recevez une réponse négative après un entretien, n’hésitez pas à en demander les raisons, la critique est constructive et vous permettra de vous repositionner lors de vos prochain rendez-vous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire